Important vase en porcelaine ‘Yangcai’ famille rose,

CHINE - XVIIIe siècle

Estimation : 60 000 - 80 000 €

Adjugé 255 000 €

Important vase en porcelaine ‘Yangcai’ famille rose, la panse arrondie reposant sur un pied court légèrement évasé et grimpant délicatement en un col haut et étroit terminé en forme de bulbe, la bordure délicatement élevée est rehaussée à l’or, caractéristique des pièces de la plus haute qualité destinées aux collections du Palais Impérial ainsi qu’aux plus hauts dignitaires.
La panse est ornée d’un ravissant décor en scène continue présentant daims et grues dans un paysage rocheux. Le daim, en chinois ‘Lu’ est homophone d’émolument et symbolise donc la prospérité, la longévité et la grâce. La grue, possédant une très grande espérance de vie, est pour sa part symbole de longévité à nouveau par homophonie, elle est aussi symbole d’ascension sociale. Les chauves-souris, ‘bian fu’, sont elles-mêmes un homophone du mot Chinois ‘fu’ (bonheur). elles sont réputées pour vivre jusqu’à des âges très avancés et sont un symbole de joie, de longévité ainsi que de prospérité.
Parmi les nombreux symboles soigneusement sélectionnés dans la composition du décor de ce vase, on retrouve aussi le pin de l’immortalité qui, ne perdant jamais son feuillage et restant vert à toutes saisons, est le reflet de la vie qui ne meurs point en hiver et devient ainsi la promesse d’un printemps à venir.
On notera enfin l’ajout de champignons lingzhi en bordure des massifs rocheux, il s’agit à d’un champignon emblématique qui fait office de nourriture au ‘paradis des immortels’ et dont la forme inspirera celle des sceptres ruyi durant plusieurs siècles.

Hauteur : 28 cm

Parallèles et provenance :

Le vase Sparks : Des mains du capitaine John Sparks, l’un des marchands d’Art Asiatique Londonien les plus réputés du 20ème siècle, jusqu’à la Maison de vente Millon à Paris.

Un autre vase récemment vendu aux enchères à Paris (cf. Sotheby’s 12 Juin 2018, lot 1) présentant un décor plus fourni, fouillé et rehaussé d’une marque de l’empereur Qianlong sous la base se rapproche du vase ‘Sparks’ du fait de sa forme très similaire. Le décor du col ainsi que le paysage sont rapprochant bien que présentant des caractéristiques propres à la mode du ‘sur-décor’ en vogue sous le règne de l’empereur Qianlong.
Cet exemplaire vendu en 2018 avait lui-même été comparé lors de sa présentation aux enchères à un autre plus connu et originalement dans la prestigieuse collection Ernest Grandidier (1833-1912), collection donnée au musée du Louvre en 1894 puis transférée et conservée depuis 1945 dans les collections du musée Guimet (Cf. Image 2)
Le décor du vase présenté aujourd’hui, relativement libre et d’avantage espacé en comparaison à ceux présents sur les deux parallèles, le col dégagé de tout décor sgraffiato (décor caractéristique ajouté au répertoire des potiers de Jingdezheng sous la période Qianlong afin d’enrichir les décors sur porcelaines pour y conférer un aspect baroque venu de l’Ouest) mais plutôt rehaussé par des chauves-souris, la composition empreint d’une lourde symbolique typiquement chinoise ainsi que la palette de tonalités plus légères que celles employées sur les deux équivalents nous invitent donc à pencher pour une datation légèrement antérieure.

– John Sparks LTD, Londres. (étiquette sous la base) 
– Collection privée, Bruxelles. Acheté à Londres chez John Sparks LTD. par le grand-père de l’actuel propriétaire dans les années 1950 et resté dans la même famille depuis.

Le service d'estimation Asium c'est...

Simple
et gratuit

Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !

Rapide
mais pas trop

Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.

Fiable
et confidentiel

Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.

Demandez une estimation gratuite de vos œuvres d’art asiatiques.

estimation en ligne de votre œuvre d’art contactez un expert par mail