Imposant vase impérial en porcelaine de forme bouteille ‘Tianqiuping’

CHINE - XVIIIe siècle

Estimation : 40 000 - 60 000 €

Adjugé 145 000 €

Imposant vase impérial en porcelaine de forme bouteille ‘Tianqiuping’ à décor bleu et blanc de dragons à cinq griffes pourchassant la perle sacrée parmi les flots bouillonnant. La base glaçurée mais sans marque apparente, laisse cependant apparaitre au niveau du talon non glaçuré une pâte blanche et fine.

Ce vase n’est pas sans rappeler les modèles similaires d’époque Qianlong mais à décor plus fourni et classique de dragons féroces, rinceaux et fleurs de pivoines : voir Sotheby’s HK Lot 3620 vente du 03 Avril 2018 mais sur fond jaune, ou Sotheby’s HK lot 309 vente du 25 avril 2004 en bleu et blanc. Cependant ce modèle classique et connu, portant la marque Qianlong en Zhuanshu sous la base comporte une rigueur d’exécution, une bande de Ruyi et de flots en partie haute du col ainsi que des flots marquant la partie basse et structurant l’ensemble du décor de manière plus méthodique et scolaire.
Notre vase n’est pas encore chargé de ces contraintes de décor et le rapprochement avec le modèle en émaux cloisonnés (Sotheby’s HK Lot 102 vente du 03 Octobre 2017) comportant un dragon voguant parmi les flots mais sans décor additionnel en partie haute ou basse est plus probant. (voir illustration)

En dernier lieu, il convient d’analyser le traitement des flots qui est ici à bien des égards différents des modèles cités ci-dessus. On y retrouve des mouvements de vagues par amas circulaires conférant au décor une vigueur et un mouvement à la fois d’une grande force et d’une grande singularité. Le traitement de l’eau bouillonnante avec une telle vigueur est à rapprocher de décors de l’époque Kangxi (voir illustrations, The complete Collection of Treasures of the Palace Museum, Blue and White porcelain Vol. III, planches 54 et 55) pour retrouver une interprétation très similaire des vagues, par traits circulaires consécutifs.

Notre vase non marqué comporte donc certaines caractéristiques de décor le rapprochant de l’époque Kangxi et une liberté générale d’interprétation souvent vue sous l’époque Yongzheng et aurai donc été exécuté dans la période intermédiaire entre les deux styles. Notons que les modèles de l’époque Qianlong précédemment mentionnés et effectués approximativement une vingtaine d’années plus tard seront donc inspirés de modèles tels que le présent vase.

Hauteur : 72 cm
Diamètre au col : 13.5 cm

Provenance : Collection particulière Francaise

Le service d'estimation Asium c'est...

Simple
et gratuit

Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !

Rapide
mais pas trop

Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.

Fiable
et confidentiel

Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.

Demandez une estimation gratuite de vos œuvres d’art asiatiques.

estimation en ligne de votre œuvre d’art contactez un expert par mail