Imposante table en bois de hongmu sculpté

CHINE - XIXe siècle

Estimation : 40 000 - 60 000 €

Adjugé 65 000 €

Imposante table en bois de hongmu sculpté de forme lobée, la traverse sous le plateau partiellement ajourée puis en-dessous sculptée de masques de taotie et motifs archaïques. Les pieds centraux galbés et ornés de volutes sont rejoints en partie basse par une entretoise, chacun des pieds terminant en volute remontant.
Le plateau formé d’une dalle de marbre rose incluse.
L’ensemble du style tant le galbe des pieds que leur forme générale ainsi que le lobe du plateau fait référence au style Rocaille Français et Rococo Italien, influence arrivée en Chine suite à l’emploi à la cour de missionnaires Italiens Français et plus généralement Européens, dont les connaissances artistiques et architecturales influèrent le développement du style Chinois entre le 17e et le 19e siècle, l’apogée ayant eu lieu sous le règne de l’empereur Qianlong.
Le résultat le plus tristement connu car maintenant détruit étant la construction du palais d’été ‘Yuanming Yuan’ qui fut principalement orchestrée par le célèbre frère jésuite Giuseppe Castiglione.
Suite à cette influence, bien des objets ainsi que du mobilier fut créé pour la cour en y incorporant cette influence baroque exotique très appréciée en Orient.

La présente table, publiée dans le magazine Connaissance des Arts d’avril 1965 (No 158) servait dans le vestibule du premier étage du château à accueillir un magnifique vase ainsi qu’une paire de hérons en émaux cloisonnés qui fut acquis par Rothschild. Notre table comme le mentionne la magazine proviendrait d’un ensemble de mobilier Chinois ramené en France suite au sac du palais Impérial de Pékin.

Hauteur totale : 70 cm
Largeur : 195 cm
Profondeur : 95 cm

Provenance : Château du Duc de Gramont, construit en 1891.

Publiée: Connaissance des arts Avril 1965

Le service d'estimation Asium c'est...

Simple
et gratuit

Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !

Rapide
mais pas trop

Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.

Fiable
et confidentiel

Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.

Demandez une estimation gratuite de vos œuvres d’art asiatiques.

estimation en ligne de votre œuvre d’art contactez un expert par mail