« La prise de Xiebulu »

CHINE - XVIIIe siècle

Estimation : 2 000 - 3 000 €

Adjugé 2 500 €

« La prise de Xiebulu » la scène représente des défilés et garnissons de soldats, l’attaque et la prise de fortifications dans un paysage lacustre, accompagnée d’un poème de l’empereur Qianlong. Cette oeuvre est une reproduction gravée réalisée d’après la cinquième gravure titrée « La prise de Xiebulu » (攻克協布嚕之圖, Gong ke Xiebulu zhi tu) appartenant à la série des « Vues des Campagnes menées contre les Gurkhas » (平定廓爾喀戰圖, Ping ding Kuoerke zhan tu) comprenant huit gravures, datées entre 1793 et 1799. La série résulte de la collaboration de trois artistes, Chia Shih-ch’iu, Li Ming et Feng Ning, et fut réalisée d’après des dessins originaux des missionnaires jésuites Giuseppe Castiglione, Jean-Denis Attiret, Ignace Sichelbart et Jean Damascene.

Les estampes présentant les batailles de l’Empereur de Chine furent d’abord réalisées sous formes de chroniques par les missionnaires jésuites alors présents à la Cour sous le règne de l’empereur Qianlong (règne 1736-1795). Ces représentations, commissionnées par l’Empereur, avaient pour but de louer ses exploits militaires, notamment dans sa conquête des territoires en Asie centrale de 1755 à 1759, et d’affirmer sa puissance. D’abord réalisées sous la forme de dessins par les artistes jésuites, dont Francois Joseph Castiglione et Jean-Denis Attiret, les dessins furent ensuite envoyés par décret de l’Empereur à Paris afin qu’ils y soient gravés et tirés sur des planches de cuivre sous la direction de l’artiste Charles-Nicolas Cochin. Les estampes étaient ensuite expédiées à la Cour de Chine. Par la suite, plusieurs séries de batailles militaires furent commanditées par l’Empereur , dont « Vues des Campagnes menées contre les Gurkhas », illustrant les victoires sur le peuple Gurkhas, dans l’actuel Népal. Ces gravures, tirées à peu d’exemplaires, connurent de nombreuses variantes au dernier quart du XVIIIe siècle.

L’ensemble des huit gravures originales appartenant à la série des « Vues des Campagnes menées contre les Gurkhas » est présente au Getty Research Institute (Los Angeles) sous le numéro d’inventaire 2012.PR.33.

Dimensions : 85,5 x 49,2 cm (hors cadre)
124 x 86 cm (avec cadre)

Tâches d’humidité. Encadrée sous verre.

Le service d'estimation Asium c'est...

Simple
et gratuit

Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !

Rapide
mais pas trop

Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.

Fiable
et confidentiel

Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.

Demandez une estimation gratuite de vos œuvres d’art asiatiques.

estimation en ligne de votre œuvre d’art contactez un expert par mail