Estimation : 4 000 - 6 000 €
Adjugé 13 000 €
Médaillon en ivoire* sculpté a forme de plaque d’abstinence, inscrit sur une face en mandarin: 皇帝行寶櫃之鑰 (la clé du cabinet des trésors de l’empereur), l’autre face comportant la même inscription en mandchoue. La partie supérieure sculptée à motif d’un dragon à cinq griffes rehaussé de polychromie, le pourtour orné de vajra sculptés en léger relief.
L’abstinence dont il est question revient à, selon la tradition Bouddhiste et Taoiste, se priver de certaines nourritures néfastes à savoir: la viande, certaines herbes et racines odorantes telles que oignon, échalotes et ail, restreindre également la consommation d’alcool et se priver de plaisirs charnels. La dite abstinence durait généralement trois jours.
A l’origine ces plaques étaient principalement dévotoires et servaient de ‘pense-bête’ à leur propriétaire afin de s’abstenir des plaisirs païens.
Cette tradition tout d’abord observée sous les Ming fut ravivée sous le règne de l’empereur Yongzheng et continua sous le règne de l’empereur Qianlong et, était alors observée par l’empereur lui même, l’impératrice ainsi que eunuques et autres membres de la cour, durant plusieurs jours avant certains rituels de grande importance.
Dû au rang des personnes qui portait de tels objets, ils devinrent des objets d’art dont la beauté et la finesse de réalisation furent alors admirés publiquement et servaient à montrer le statut de leur propriétaire.
Hauteur : 11 cm
Largeur : 7 cm
Poids brut : 81.6 g
Provenance: Acheté à Toulouse, France dans les années 1950/1970. Puis par descendance.
*spécimen en ivoire d’Eléphant spp (Elephantidae spp) conforme à l’AM du 4 mai 2017 permettant l’utilisation commerciale de l’ivoire ancien d’Elephantidae. Pour une sortie de l’UE, un CITES de ré-export sera nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.
Médaillon en ivoire* sculpté - CHINE - XVIIIe siècle
Médaillon en ivoire* sculpté - CHINE - XVIIIe siècle
Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !
Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.
Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.