Rare et important paravent en laque de Coromandel

CHINE - XVIIIe siècle

Estimation : 6 000 - 8 000 €

Adjugé 6 200 €

Rare et important paravent en laque de Coromandel à décor polychrome sculpté en profondeur sur fond blanc/crème, d’une scène de palais incluant élégantes et pavillon. Une frise de grecque en bordure couplée d’une frise extérieure contenant médaillons incluant phénix et signe de longévité Shou sur fond alvéolé.

Datation cyclique inscrite en partie haute à gauche correspondant à l’année Bing Zi du règne de l’empereur Qianlong correspondant à 1756
Signature de l’artiste: ‘Chen Guangxian’ et poème relatif à la scène.
Localisation de fabrication: Wu Ling
L’arrière laqué brun est rehaussé de motifs dorés de branches fleuries, fruits et rinceaux.

Hauteur : 204 cm
Largeur par panneau (x4) : 63 cm
Largeur totale : 252 cm
Provenance: Collection privée du Sud de la France.

Les laques de Coromandel, très prisées en Europe à partir du XVIIe jusqu’au XIXe siècle, furent dénommées après la ville de Coromandel située sur la côte orientale de l’Inde dans le golfe du Bengale. Ce nom leur fut attribué par des marchands Anglais et Portugais qui achetaient ces laques en Inde et pensaient qu’elles étaient fabriquées sur place, ignorant qu’elles ne faisaient que transiter par Coromandel et étaient en fait fabriquées en Chine pour répondre à une demande du marché Occidental. La Compagnie des Indes (East India Company) répondait alors à la demande en important grand nombre de biens exotiques vers l’Europe.

Notons cependant que cette technique était aussi utilisée pour répondre à la demande du marché Chinois et on recense certaines pièces en laque de ‘Coromandel’ notamment des paravents qui furent fabriqués pour de hauts officiels et même pour le Palais Impérial. Ils portent alors des inscriptions les datant et les attribuant.

Finalement, il semble important de noter la rareté de telles laques sculptées sur fond blanc, les modèles apparaissant sur le marché étant plus communément sur fond noir ou brun foncé.

Le service d'estimation Asium c'est...

Simple
et gratuit

Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !

Rapide
mais pas trop

Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.

Fiable
et confidentiel

Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.

Demandez une estimation gratuite de vos œuvres d’art asiatiques.

estimation en ligne de votre œuvre d’art contactez un expert par mail