Estimation : 80 000 - 120 000 €
Adjugé 200 000 €
Vue d’un village, 1942 paravent à six feuilles en bois laqué polychrome
Signé et daté en bas à droite
100 x 200 cm (total)
LE QUOC LOC (1918-1987)
Né en 1918, à Hưng Yên, Tonkin. Il fut l’un des premiers peintres des beaux-arts vietnamiens modernes. Diplômé en 1942 de l’École des Beaux-Arts de Hanoï, section sur la technique et l’art de la laque.
Ses œuvres évoquent la poésie lyrique de la nature. Et donne à voir, avec raffinement, divers aspects de la culture vietnamienne. Connu et considéré comme l’un des grands maîtres laqueur Vietnamien aujourd’hui, notre paravent témoigne de l’extraordinaire savoir-faire des maîtres laqueurs de l’époque.
Ce paravent exceptionnel provient d’une collection particulière du Sud de la France. Il fut acquis par la grand-mère de l’actuelle propriétaire, qui vécue à Hanoï dans les années 1940. Par le biais de son magasin de haute-couture « Martine », situé en plein cœur de la ville et ayant pignon sur rue, elle fréquentera et intégrera la sphère intellectuelle et artistique de son temps. Amatrice d’art et collectionneuse éclairée, elle acheta pièces de mobilier et objets d’art, afin de décorer avec goût ses deux résidences de Hanoï et Tam Dao, soutenant ainsi les jeunes artistes. Elle finie par quitter précipitamment Hanoï en 1951 pour Bordeaux, laissant derrière elle une grande partie de sa collection qui fut gardée par des religieuses. Ce n’est que trois années plus-tard, après son décès en 1953, que les objets furent rapportés à Bordeaux.
Vue d’un village, 1942 - VIETNAM - XXe siècle
Vue d’un village, 1942 - VIETNAM - XXe siècle
Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !
Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.
Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.